Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un,deux, trois... pivoine!
un,deux, trois... pivoine!
  • Entrez vite dans mon univers : je fais mes premiers pas de jardinière... mais surtout, je prends le temps de regarder toutes ses merveilles! suivez moi et vous aussi savourez ces petits moments de bonheur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2009

J'aime les semis à la folie!

Et pourtant, je n'ai pas toujours pensé ça...
Pourquoi ? Sûrement parce que l'année dernière, date de mes premiers semis, et bien les résultats n'ont pas été très concluants...
En même temps, comment leur en vouloir de n'avoir pas germés ou d'être morts, grillés par un manque d'eau et trop de soleil? Voilà pour les semis intérieurs...
Pour les semis en pleine terre, j'ai eu plus de résultats, mais ça tenait du miracle et du fait que capucines, cosmos, nigelles et courgettes sont vraiment des semis ultra faciles. Je passe sous silence la non germination des autres, j'ai trop honte!!
Donc, ayant bien compris que si je voulais plus, il fallait que je travaille plus soit comment dire, moins "je sème au p'tit bonheur la chance et c'est sûr, ça va marcher" et plus "rigueur et mode d'emploi".

La nature fait certes des miracles, mais tout de même il ne faut pas abuser!!

Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, pris des renseignements grâce aux différents blogs, j'ai finalement décidé de me lancer de nouveau. Et là, le blog de Joëlle m'a vraiment beaucoup aidé, et vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous même...

P1000171



Je commence par les plus avancées:

Ipomées géantes Scarlett O'Hara

Plantées il y a 8 jours, je leur ai donné un p'tit coup de pouce en les immergeant toute une nuit dans l'eau.
Bon, je ne vous le cache pas, ce sont mes "wineuses", je leur parle matin et soir pour être bien sûre qu'elles s'épanouissent comme il se doit... Il faut ce qu'il faut.




Après ses ogresses, les autres vont semblées ridicules...

Qui sont les suivantes??
Un indice, chez-vous...!!
D'autres grimpantes, précieuses pour leur parfum et leurs fleurs au charme romantique...

P1000174

Je suis sûre que vous avez trouvé les premiers pois de senteurs à germer, variété Red America, aux fleurs mouchetées blanches... et rouges (!) normalement très parfumées. Une autre variété a été semée, mais pour l'instant... morne plaine. Affaire à suivre!

Passons à présent à la sauge annuelle, variété Victoria :

P1000165


Quand je les regarde, j'en suis très contente!! Levées en 4 jours! ... mais le repiquage ne va pas être triste!!!

Les prochaines ne sont pas nombreuses encore, mais elles m'ont tellement bluffées que je ne pouvais pas les oublier. Ce sont des Cléomes, levées également en 4 jours. Je les avais complètement loupées l'année dernière et elles sont réputées pour germer assez irrégulièrement. D'ailleurs, sur le paquet le nombre moyen de jours de levée se situe entre 25 et 32 jours...!! A vous décourager avant d'essayer! Alors respect pour ces warriors!!

P1000166

Il y a une deuxième barquette identique à celle-là, avec d'autres semis aussi levés.
Pour finir, semis de coléus variés démarrés il y a 3 semaines environ (pas trop pressés ceux là...) et une passiflore. Pour la petite histoire, il y a eu tout un sachet de semé, il y a .... 8 mois!! Je les ai laissé près de la fenêtre, oubliés puisqu'il n'y avait aucun signe d'activité. Et un matin, il y a 1 mois... surprise!!!! alors autant vous dire que je la chouchoute, elle et sa petite soeur. Je tenterai la culture de la belle dehors, plein sud et protègerais son pied cet hiver.

P1000178


P1000176

Je ne manquerai pas bien sûr de vous tenir au courant des progrès de chacunes, et rêve de vous les montrer "en place", d'ici quelques mois... .
Avant de vous quitter pour ce soir, je voulais vous faire partager un magazine qui me plait énormement. Vous les amoureuses du jardin le connaissez sûrement, les photos sont tellement belles et harmonieuses que c'est du bonheur en barre!!
Alors rien que pour le plaisir...

P1000167

P1000168

P1000170

Voilà, je ne vous montre que celui-ci aujourd'hui, je vous en montrerai un autre plus tard et vous parlerai dans la foulée des jardins de curés...! D'ici là, belle soirée à vous, bises et à très vite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est un bon début , au début c'est normal de faire des erreurs et après tu auras l'expérience et je suis d'accord avec toi je tiens beaucoup a ces plantes ce sont nos bébés !!!lol
C
beau début de production. Comme quoi, il faut persévérer. je me suis lancé aussi dans la production des semis et c'est vrai qu'on s'y attache plus que des plants tout prêts. Bonne continuation.
P
Bravo, effectivement, tu peux être fière!<br /> Il faut dire que le jardinage est affaire de patience et que certaines graines savent aussi se montrer capricieuses. De plus, il me semble que certains producteurs de graines vendent des trucs légèrement périmés ou conservés dans de mauvaises conditions.<br /> Bref, surtout, ne jamais se décourager.<br /> Le bon réflexe, c'est, comme toi,semer plusieurs variétés. Ce serait absolument incroyable que rien ne germe!<br /> Les plantes "tropicales" (passiflore) sont souvent très lentes : en climat chaud, elles peuvent se le permettre ...<br /> Les cléomes très capricieux.<br /> Les ipomées et les sauges sont des valeurs sûres.<br /> Au plaisir!
D
J'espère qu'avec ce magazine, tu ne renies pas tes premiers amours que sont comsmo, elle, biba...^^
Publicité